Comment référencer son site Web sur les annuaires ?

Principe de fonctionnement

Un annuaire génère du trafic pour son propriétaire. Il est indispensable pour les webmasters. C'est aussi une base de ressources pour les moteurs de recherche. Il vous permet de bénéficier d'un ou plusieurs liens retour (Backlink) issus d'un site déjà présent sur la toile et d'augmenter votre notoriété.

Pour son propriétaire : C'est une génération de trafic plus ou moins importante pouvant rapporter de l'argent (grâce à de la publicité ou aux inscriptions payantes). Mais pour cela, l'annuaire doit être de qualité ! Son propriétaire devra donc valider le contenu soumis pour être sûr que celui-ci correspond bien aux conditions d'inscription et qu'il soit dit "Unique". Il doit être pertinent par rapport à de nombreuses requêtes sur les moteurs de recherche.

Pour le webmaster : C'est l'opportunité de bénéficier d'un trafic de qualité et d'un ou plusieurs backlinks vers son site Internet. Il augmente ainsi sa notoriété. Il peut aussi soumettre (sur certains annuaires), en plus de la page principale de son site Web, d'autres pages d'un niveau inférieur ou poster des communiqués de presse et articles qui seront visibles sur la page d'accueil de l'annuaire.

Pour les moteurs de recherche : C'est la possibilité d'intégrer plus de contenu dans ses bases de données. Le principe de fonctionnement d'un moteur de recherche est simple. Il visite puis indexe les nouvelles sources qu'il trouve sur un site Internet. Il visite souvent les annuaires car le contenu qu'il y trouve est souvent renouvelé. Son objectif est de répondre précisément à la demande des internautes et d'apporter le plus de réponses pertinentes.

Soumettre son site sur un annuaire

Pour être inscrit sur un annuaire, il faut en faire la demande. Il vous suffit de remplir le formulaire de soumission et de respecter les règles. Cette demande est généralement gratuite mais il peut arriver que certains annuaires proposent une inscription payante. La soumission de votre site peut être refusée si les règles ne sont pas respectées ou pour tout autre raison. Le délai d'apparition de votre site sur un annuaire peut atteindre 2 mois, voir plus.

1. Description unique

Un annuaire doit toujours proposer du contenu unique. C'est l'une des nombreuses règles fondamentales pour qu'il soit considéré de qualité. Si un moteur de recherche retrouve le même contenu déjà indexé à partir d'un autre annuaire, il ne le stockera pas dans ses bases de données.

  • Le propriétaire de l'annuaire voit son site descendre dans le classement des moteurs de recherche car le contenu qu'il y propose est dupliqué. La fiche descriptive du site Internet ne génère aucun trafic.
  • Le webmaster utilisant l'annuaire aura perdu son temps à remplir une fiche d'inscription. Son site Web ne gagnera ni en notoriété, ni en trafic. Celui-ci peut même être pénalisé par les moteurs de recherche.
  • Les moteurs de recherche n'auront pas trouvés de nouveau contenu à indexer.

Bilan : Tout le monde est perdant !

Résultat d'un contenu dupliqué

Pour éviter cela, une seule solution : Rédiger des descriptions uniques ! Ne faites jamais de copier-coller d'un annuaire à un autre. Mais attention, lorsque l'on inscrit son site sur un grand nombre d'annuaires, on arrive vite à court d'imagination...

  • Présentez vous ! Présentez votre société ou votre association. Présentez vos marques. Donnez des détails sur l'historique de votre entreprise. Donnez quelques références.
  • Votre activité : Dans quoi êtes vous spécialisé ? Décrivez votre métier. Présentez votre secteur d'activité !
  • Vos services : Que vendez vous ? Quel type de prestations proposez vous ? détaillez les ! quelle valeur ajoutée apportez vous ?
  • Que contient votre site ? On y trouve des rubriques sur... C'est un guide Internet proposant...? Une communauté parlant de...? Un forum traitant des sujets...?
Conseils pour la rédaction de vos descriptions

2. Quelques astuces d'utilisation

Faites varier vos ancres. Un titre ne doit pas ressembler à une simple liste de mot-clés. En revanche, il est possible d'en placer un ou deux pour améliorer leur pertinence (vérifiez au préalable les règles imposées par l'annuaire).

  • WebVitrine, votre prestataire internet dans les Yvelines
  • L'agence WebVitrine vous accueil dans les Yvelines
  • Découvrez nos formations Pro sur Joomla
  • WebVitrine, votre créateur de sites Web...

voir aussi notre article concernant l'importance des ancres de liens retour.

Exemple de titres pertinents

Travaillez vos descriptions. Celles-ci doivent être pensées et réfléchies. Travaillez vos mot-clés. Pas de sur-optimisation.

Choisissez la bonne catégorie. Inscrivez votre site Web dans une catégorie principale plutôt qu'une sous-catégorie.

Le PageRank de l'annuaire est plus ou moins important ! Mais attention, un annuaire à fort PageRank affichant votre site Internet sur une page ayant plus d'une centaine de liens sortant n'augmentera pas votre notoriété...