Importance des Backlinks. Positionnement Google.

Comment utiliser les backlinks pour augmenter la notoriété de votre site Internet et améliorer son classement sur le moteur de recherche Google ?

Les Backlinks, ou liens retour

Le terme Backlink signifie "lien retour". Il représente un lien qui pointe vers votre site Web et qui provient d'un site autre que le votre.

1. Fonctionnement

Le moteur de recherche Google utilise très souvent le nombre de backlinks des sites Internet comme l'un des facteurs déterminants pour leur positionnement.

Cependant, il existe quelques règles à respecter

  • Un backlink doit être codé en dur. Il ne doit pas contenir de redirection.
  • Il doit être, de préférence, positionné sur une page Web bénéficiant d'une forte notoriété (PageRank - PR), d'une même thématique que votre site Internet et ayant peu de "liens sortants".
  • Il ne doit pas contenir l'attribut rel="nofollow" dans son code source !

2. Importance du transfert de notoriété

Le transfert de notoriété aura un impact direct sur le positionnement de votre site Web sur le moteur de recherche Google.

Interprétez ce transfert de cette façon :

Un backlink vers votre site Internet sera considéré comme un vote pour celui-ci. Le poids de ce vote sera calculé en fonction de la notoriété du site Web offrant le backlink.

D'autres facteurs sont à prendre en compte :

  • Si le backlink se trouve sur une page appartenant à la même thématique que votre site Internet, le poids du vote sera plus important.
  • L'emplacement du backlink a aussi son importance (s'il se trouve parmi une liste de liens ou en plein milieu d'un article parfaitement rédigé).

3. Importance de l'ancre d'un lien

En langage HTML, l'ancre désigne le texte du lien. Cette ancre fournit une orientation du vote aux moteurs de recherche. On y place très souvent des mot-clés faisant référence à la thématique de votre site Internet. Il est intéressant de faire varier ces mot-clés de manière à se positionner sur différentes requêtes.

  • L'ancre du lien est "cliquez ici". Vous obtenez un vote sur le positionnement global de votre site Internet, ainsi que l'expression "cliquez ici". Très peu d'internautes effectuent des recherches sur la requête "cliquez ici". Cette ancre n'a donc aucun intérêt.
  • L'ancre du lien est maintenant le nom de notre site Internet "WebVitrine". Le positionnement global de notre site Web augmente. De même que pour l'expression "WebVitrine". Malheureusement, le mot-clé "WebVitrine" n'est pas suffisamment pertinent. Intérêt moyen.
  • Optimisons l'ancre du lien avec une expression ciblée "Prestataire Internet dans les Yvelines". Le positionnement global augmente. Le lien gagne en pertinence car il répond aux recherches effectuées par les internautes sur la requête "Prestataire Internet Yvelines".
Exemples d'ancres de lien

4. Nombre de backlinks

Le nombre de backlinks nécessaire pour être bien positionné dépend principalement de votre activité, de vos concurrents et de la qualité des sites Internet qui vous font un lien retour.

Certains sites Web n'ont besoin que de 20 ou 30 backlinks. D'autres ayant une activité très concurrentielle en ont besoin de plusieurs centaines.

Il n'existe pas de technique pour connaître à l'avance le nombre de liens nécessaires pour être bien positionné sur les moteurs de recherche. La meilleur manière pour évaluer approximativement son nombre est d'analyser les backlinks de ses concurrents.

Conseils pour augmenter sa notoriété

Pour conclure, voici quelques conseils pour optimiser votre notoriété :

  • Se lier à des sites Internet de qualité est une approche essentielle pour augmenter votre popularité et pour mieux se positionner sur le moteur de recherche Google. En analysant les backlinks de vos concurrents, vous pouvez rapidement en trouver.
  • Un critère important est la pertinence des sites Web liés au votre. Le choix de se lier avec un site Internet d'une même activité que la votre apportera un meilleur résultat sur votre positionnement.
  • Obtenir des backlinks grâce à des fermes de liens, ou annuaires, n'améliorera pas forcement votre positionnement. Le nombre de liens déjà présent sur leurs pages est important. L'approche est plus dispersée et moins efficace. Cependant, les annuaires restent une valeur sûre pour se faire connaître. Voir notre article : Référencer son site Internet sur les annuaires.
  • Quand on parle de backlinks, on pense trop souvent aux annuaires. Ne perdez pas de vue qu'il existe aussi des réseaux sociaux ou professionnels, des forums, ainsi que des blogs pour vous faire connaître ! (Respecter les règlements ! Évitez d'entrer dans la catégorie des spammeurs.)

Importante mise à jour de 2014

Depuis 2014, Google à développé plusieurs algorithmes afin de favoriser le référencement NATUREL. L'objectif de ces algorithmes est de pénaliser les sites Internet ayant bénéficié de techniques de référencement frauduleuses.

Il est important de réaliser que le référencement d'un site Internet ne doit pas se faire par le biais de plateformes, et/ou prestataires, promettant monde et merveilles !

De nombreuses sociétés proposent des services soit disant "professionnels" pour inscrire votre site Internet sur des centaines, voir des milliers d'annuaires. Fuyez les ! Leurs techniques sont bien souvent assimilées à du spam et pénalisées par Google.

Privilégiez les réseaux sociaux ou professionnels, les annuaires de qualité, ainsi que les échanges de liens avec des sites de même thématique que la votre.