Optimiser ses pages Web pour le référencement naturel

Cet article traite de l'optimisation des pages Web dans un but de référencement naturel, et s'adresse particulièrement aux clients en phase de conception de projet (étape de rédaction de contenu), ou souhaitant optimiser leur site déjà présent sur Google.

Nous prendrons en compte qu'un client n'est pas forcément un webmaster chevronné, et qu'il n'a pas toujours accès à toutes les fonctionnalités d'administration de son site.

Cependant, dans la majorité des cas, les sites sont développés à partir d'un système de gestion de contenu permettant la configuration des pages et l'administration de leur contenu.

Rédaction Web

Comment rédiger du contenu optimisé pour le Web ?

Commençons par la rédaction de contenu pour le Web. C'est surement l'une des étapes les plus importantes lorsque l'on souhaite améliorer son référencement.

Gardez à l'esprit qu'un contenu doit bien entendu être optimisé pour le référencement naturel, mais qu'il doit avant tout être écrit pour les internautes (lisibilité, accroche, vocabulaire simple et direct, grammaire et orthographe, utilisation de liste à puces).

Pour rédiger un contenu Web de qualité, vous allez procéder comme suit :

1. Lister les mots-clés de contenu

Les mots-clés sont les mots et expressions pertinents avec lesquels vous souhaitez être trouvé sur les moteurs de recherche. Il s'agira alors, avant de débuter la rédaction de vos pages Web, de bien les choisir en fonction des thèmes abordés.

Ne vous cantonnez pas à une liste de 2 ou 3 mots et expressions clés. Enrichissez le vocabulaire de vos textes en utilisant plusieurs variables et synonymes.

L'outil de "planification des mots clés" disponible sur le site Google AdWords vous aidera à trouver de nouvelles idées directement liées à un terme de recherche, ainsi que des informations sur la concurrence et les tendances (estimation du nombre moyen de recherches mensuelles).

2. Structurer votre contenu

Rédiger du contenu peut vite devenir un calvaire. Pour faciliter cette étape, il est nécessaire d'appliquer une méthode de construction. Les questions que vous devez vous poser sont celles-ci : "Quel est le sujet principal de ma page et quels sont les différentes rubriques que je vais aborder ?"

L'objectif est de hiérarchiser l'information de manière ordonnée afin de créer une structure comportant :

2.1 Un titre principal qui doit :

  • Etre accrocheur pour les internautes.
  • Etre unique (il ne peut y avoir qu'un seul titre principal par page).
  • Contenir 4 à 10 mots.
  • Contenir vos mots-clés ou expressions les plus pertinents.
  • Respecter une syntaxe grammaticale correct (votre titre ne doit pas être une succession de mots-clés).

2.2 Une introduction :

  • En terme de référencement naturel, l'introduction permet de renforcer la pertinence des mots-clés dès le début de l'article.
  • Pour les internautes, elle permet de résumer l'essentiel de l'article et de donner envie d'aller plus loin.

2.3 Des sous-titres :

Les sous-titres n'ont pas une très forte influence sur le référencement naturel. Néanmoins, ils restent très utiles pour décrire les différentes rubriques abordées, et pour faciliter la lecture d'une page.

Les internautes trouveront l'information qu'ils recherchent plus rapidement et bénéficieront d'un meilleur confort visuel.

3. Rédiger votre contenu

Votre article ayant été découpé en plusieurs parties, rédiger vos textes devrait être beaucoup plus simple. L'approche sera moins dispersée, et vous vous concentrerez sur une seule et unique idée par rubrique.

Pour rédiger du contenu optimisé pour le référencement naturel, vous allez devoir écrire vos textes en incorporant quelques mots-clés pertinents. Identifiez ceux qui correspondent le mieux au sujet traité. Choisissez un ratio de 1 à 2 mots, ou expressions-clés, par paragraphe de 4 à 6 phrases.

En aucun cas, vous ne devez :

  • Rédiger votre texte en faisant du remplissage de mots-clés (sur-optimisation).
  • Faire du copier-coller de texte provenant d'un autre site (duplicate content).

Ces deux techniques sont facilement détectées et pénalisées par Google.

Nous vous recommandons :

  • D'écrire naturellement et de façon compréhensible pour les internautes (évitez le langage trop technique).
  • De Mettre en gras les expressions-clés pour renforcer leur pertinence (sans en abuser).
  • D'avoir un minimum de 500 mots par page pour renforcer le positionnement de votre site.

Comment choisir le titre et la description de sa page Web ?

Les balises title et meta description de votre page (à ne pas confondre avec le titre principal et l'introduction de votre article) sont deux éléments essentiels au référencement naturel.

Ces deux balises correspondent aux titres et aux descriptions qui s'affichent dans les résultats de recherche Google (ainsi que dans d'autres moteurs de recherche). Notez aussi que la balise title s'affiche dans votre navigateur Web, à l'intérieur des onglets de navigation, et dans vos favoris.

balises title et meta description

Si, dans l'administration de votre site Web, ce paramétrage vous est inconnu, prenez contact avec votre Webmaster et demandez-lui des indications.

La balise Title

La balise title, comme son nom l'indique, représente le titre de la page Web. Cette balise à double usage est surement la balise la plus importante pour le référencement d'un site :

  • Elle affiche le titre de la page de façon très prononcée dans les résultats des moteurs de recherche, et capte rapidement l'attention des internautes.
  • Les moteurs de recherche attachent beaucoup d'importance aux mots-clés situés à l'intérieur.

Nous vous recommandons de :

  • Choisir un titre unique et réfléchi dans le but de donner envie aux internautes de cliquer.
  • Etre le plus cohérent avec la thématique de votre page.
  • Ajouter vos mots-clés ou expressions les plus pertinents.
  • Respecter une syntaxe grammaticale correct (votre titre ne doit pas être une succession de mots-clés).
  • Ne pas dépasser les 60 - 65 caractères.

La meta description

La meta description a une influence indirect sur le référencement :

  • Elle n'est pas prise en compte par l'algorithme de référencement Google.
  • Elle permet à un internaute d'avoir une description attrayante et concise d'une page Web, augmentant ainsi le taux de clic.

Certains spécialistes du référencement s'accordent à dire qu'un taux de clic supérieur à la moyenne favoriserait le positionnement d'un site sur les moteurs de recherche. C'est aussi notre avis.

Nous vous recommandons de ne pas négliger cette balise. Elle doit :

  • Etre composée d'un maximum de 165 caractères. Au-delà, elle risque de ne pas apparaître entièrement et votre texte sera tronqué.
  • Etre un parfait résumé du contenu de votre page, et contenir une ou plusieurs expressions-clés.
  • Etre attrayante et rédigée dans un langage correct pour capter un maximum d'internautes.